POP3 (Post Office Protocol) est un protocole Internet qui permet de récupérer des e-mails depuis un serveur de messagerie. S'il existe une connexion à Internet, les e-mails sont récupérés, stockés sur le poste de travail local et généralement supprimés du serveur de messagerie. C'est le processus typique. Entre-temps, la plupart des fournisseurs d'e-mail offrent la possibilité de laisser les e-mails sur le serveur de messagerie.
IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole Internet qui permet d'accéder aux e-mails et de les gérer. Contrairement à POP3, les e-mails restent sur le serveur de messagerie avec IMAP. Cela garantit que l'état actuel, y compris la structure des dossiers, est toujours affiché même lorsque plusieurs applications de messagerie (clients) sont utilisées. Le stockage local des données est donc superflu et augmente la sécurité contre les e-mails potentiellement dangereux, car ils peuvent être supprimés directement sur le serveur de messagerie. Lors de la configuration d'un client e-mail local, tel qu'Outlook ou Thunderbird, nous recommandons de configurer IMAP.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole Internet et est utilisé en particulier pour l'envoi ou le transfert d'e-mails.
Tous droits réservés. ©2015-2026 by mail.de GmbH